« J’ai 33 ans, je suis maman de 2 enfants, et mariée à un berger qui élève des brebis laitières dans son exploitation pour transformer leur lait en fromage.
Suite au départ à la retraite de mon père j’ai repris l’exploitation familiale le 1er octobre 2016.
Cette installation est récente mais réfléchie puisque depuis toute petite, je suis passionnée par les vaches. Je ne suis jamais partie très loin de chez mes parents pour pouvoir continuer à aider sur l’exploitation.
Après mon BTS productions animales, je voulais déjà m’installer mais mes parents n’ont pas voulu et m’ont conseillé d’aller travailler à l’extérieur car l’agriculture ne se portait pas très bien et parce qu’il n’y avait pas de place pour 2 salaires sur l’exploitation. Du coup, j’ai trouvé un poste de bergère-fromagère, à Oloron, où je suis restée pendant 12 ans en attendant la retraite de mon père.
On m’avait dit que si j’allais travailler ailleurs, j’allais apprécier le confort des congés et de la vie moins compliquée que celle de l’agriculteur. J’ai longtemps eu peur de changer d’avis et de ne plus vouloir m’installer à la suite de mes parents.
C’est tout le contraire ! Toutes ces années de salariat m’ont encore plus donné envie de travailler pour moi et de m’installer.
En revanche, j’ai appris à faire du fromage et développé un savoir-faire qui me plaît beaucoup, c’est pourquoi je souhaiterais monter une petite fromagerie pour aller jusqu’au bout de la chaîne et faire ainsi un peu de fromage avec mes vaches. »
« Aujourd’hui, notre exploitation compte 40 vaches laitières de races montbéliardes et prim’holstein, en plus d’une trentaine de génisses de renouvellement. Elles sont conduites à la pâture toute l’année, et nourries aux fourrages de l’exploitation. Également, nous produisons du maïs et du soja.
En plus de l’exploitation, j’aimerais aujourd’hui monter une petite fromagerie, grâce à mon savoir-faire acquis pendant plusieurs années, pour aller jusqu’au bout de la chaîne, et faire un peu de fromage avec mes vaches. »
« Au delà de l’exploitation, j’ai quelques passe-temps, devenus rares entre les petits et les vaches, mais précieux.
J’aime le sport et en particulier le rugby, que j’ai pratiqué pendant 10 années. J’aime également la montagne. Et tous les étés, nous suivons mon mari berger en estive, là haut ! »