Faire le choix d'une coopérative c'est :
Un lait nourricier pour tous
Garantissons tous les bienfaits du lait pour tous au quotidien.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du lait, rendez-vous sur notre dossier « Les nutriments du lait ».
Promouvoir la place du lait dans une alimentation saine & durable
- Eduquer nos consommateurs sur les bienfaits du lait.
- Garantir une transparence sur nos engagements Durabilité.
Garantir des produits offrant qualité nutritionnelle & naturalité
- Garantir 100% de nos laits et boissons sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels.
- Réduire la quantité de sucre dans nos recettes.
Développer un portefeuille de produits laitiers qui adresse les besoins nutritionnels spécifiques de chacun
- Proposer des formules adaptées aux besoins spécifiques des populations (laits infantiles pour les bébés, lait sans lactose pour les personnes intolérantes au lactose, ...).
- Candia Baby est partenaire de l’association d’intérêt général « Agir pour la Petite Enfance » depuis 2016. Cette association a pour mission de faire en sorte que chaque enfant, quel que soit son milieu social, affectif ou familial, accède partout en France aux mêmes possibilités d’éveil et de développement de ses capacités.
Un lait solidaire pour nos éleveurs
Assurons et transmettons notre modèle coopératif basé sur la solidarité et l’accompagnement vers les meilleures pratiques d’élevage.
Défendre un lait rémunérateur du modèle coopératif pour les éleveurs
- Etre une marque de coopérative solidaire depuis 1971 créée par ses éleveurs.
- Fixer le prix du lait et répartir les résultats courants de manière équitable et transparente : 2/3 redistribués aux éleveurs-coopérateurs, 1/3 réinvestis dans la coopérative.
- Fonctionner démocratiquement en garantissant la consultation de l’ensemble des régions de la coopérative avant chaque évolution des règles de répartition. 1 Homme = 1 Voix.
- Créer des moments d’échange entre éleveurs-coopérateurs, collaborateurs et consommateurs lors de nos évènements et directement en magasins, et ouvrir les portes de nos laiteries lors de la Journée Mondiale du Lait, et celles de fermes de la coopérative.
Proposer des produits engagés pour assurer la pérennité de la filière laitière française
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Encourager le développement de laits issus de filières responsables (filière BIO, filière engagée, lait de pâturage, ou de démarche comme le Bio Pré de Vous) met en avant la proximité entre les éleveurs bio de notre coopérative et vous, les consommateurs.
Pour en savoir plus : - Proposer une gamme porte-étendard de nos engagements Durabilité : Grand Lait.
- Avoir 100% des fermes de la coopérative auditées selon la grille « bien-être animal » de l’interprofession laitière d'ici 2024.
- Soutenir l’ensemble des éleveurs adhérents à réduire leurs émissions de carbone et à entretenir des surfaces de biodiversité grâce à la Prime Durabilité (mise en place en avril 2024)
Soutenir le renouvellement de générations des éleveurs
- Garantir une origine et une production 100% françaises pour l’ensemble de nos laits Candia (hors franchises)
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Mettre à disposition des jeunes agriculteurs de la coopérative un dispositif
d’accompagnement complet comprenant soutien financier et technique pour les aider à
s'installer et créer un réseau pour favoriser les échanges et le partage de bonnes
pratiques.
Un engagement produit qui se traduit dans notre offre produit "Candia aide les jeunes agriculteurs". - Garantir à nos éleveurs-coopérateurs la collecte et la valorisation de leur lait dans toutes les régions de France, même dans les zones de montagne difficiles d’accès. 31% des exploitations de la coopérative sont situées en commune de montagne.
Un lait engagé pour une planète durable
Améliorons sans cesse l’empreinte de nos produits sur les territoires locaux et la planète.
Réduire nos émissions de CO2 en faisant évoluer nos pratiques énergétiques – Scopes 1, 2 & 3
- Sensibiliser et encourager les élevages à réduire leur empreinte carbone de 20% par litre de lait entre 2019 et 2030, grâce aux outils SelfCO2 (auto-diagnostic), CAP’2ER (diagnostic et plan d’actions) et la démarche Label Bas Carbone.
- Réduire l'empreinte carbone de nos laiteries et beurreries de 50% en 2030 par rapport à 2019.
Réduire notre consommation d'eau en faisant évoluer nos pratiques industrielles
- Réduire les consommations d’eau de nos laiteries et beurreries de 40% en 2030 par rapport à 2019.
- Développer des projets site pour optimiser nos consommations d’eau en commençant par sensibiliser les collaborateurs à cet enjeu
Proposer des emballages recyclables et réduire notre empreinte plastique en intégrant des matières recyclées
- Viser 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.
- Travailler sur l'intégration de matières renouvelées ou recyclées dans nos emballages.
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Challenger les emballages en plastiques inutiles et leur trouver des alternatives.
- En 2024, avec Grand Lait BIO, nous intégrons du plastique recyclé à hauteur de 30% de la masse des bouteilles, soit une économie de 100 tonnes de plastique vierge par an