Le DHA, un acide gras essentiel important
dans la composition du lait infantile

Le DHA utilisé dans les laits des bébés de 6 à 36 mois



Nous avons été précurseurs en lançant les premiers laits infantiles* liquides destinés aux enfants en bas âge en 1990. Depuis, en tant que marque experte du lait infantile*, nous améliorons continuellement nos formules.

Nos ingénieurs et docteurs, spécialisés en nutrition infantile, assurent la formulation et la qualité de nos produits au quotidien, dans le strict respect de la réglementation européenne et française applicable en France en matière de nutrition infantile.

Qu'est-ce que le DHA ?



DHA, pour acide docosahexaénoïque est un acide gras polyinsaturé à longue chaîne appartenant à la famille des oméga-3. Les oméga-3, tout comme les oméga-6, sont nommés acides gras essentiels car notre organisme en a besoin. Le DHA est indispensable au bon développement de bébé mais celui-ci ne peut pas le produire en quantité suffisante. Il devra donc le trouver dans son alimentation.

À quoi sert le DHA ?


Le DHA est essentiel à de nombreux processus biologiques. Il a divers rôles très importants dans l’organisme des bébés, enfants et aussi des adultes reconnus par la communauté scientifique et les grandes instances européennes et mondiales.

Le DHA est présent dans toutes les cellules de l’organisme. Il apporte de la fluidité aux membranes cellulaires. Au niveau cérébral, il permet une meilleure plasticité des neurones, ce qui favorise l’apprentissage et le bon développement cérébral.

Le DHA est indispensable aux cellules de la rétine. L’apport en DHA est primordial pour les nourrissons, dont la perception visuelle évolue considérablement durant ses premiers mois de vie, notamment la perception des couleurs.

Le DHA peut être utilisé pour réguler une inflammation produite dans l’organisme. Le corps peut le convertir en dérivés anti-inflammatoires et faciliter un retour à la normale.

*Lait de suite pour nourrissons et aliment lacté pour enfants en bas âge

Ainsi, depuis février 2020, la réglementation sur la nutrition infantile en Europe a changé pour les laits de suite (6 à 12 mois) et impose, entre autres, l’ajout de DHA pour les laits infantiles des enfants de moins de 1 an.

Nos chercheurs Candia Baby ont fait le choix d’étendre l’enrichissement en DHA dans toutes les formules jusqu’à 36 mois.

Pourquoi ajouter du DHA dans le lait infantile jusqu’aux 3 ans de l’enfant ?

Afin de palier l’apparition des apports inadaptés, car jusqu’aux 3 ans de l’enfant, et au-delà, les apports en acides gras essentiels et en particulier en DHA sont inférieurs aux apports satisfaisants* :

5X

Inférieurs à l’apport adéquat jusqu’à 8-9 mois

3X

Inférieurs jusqu’à 2 ans

2X

Inférieurs après 2 ans

Or ces apports sont très dépendants de la diversification alimentaire et notamment de la consommation de poisson. Le lait infantile peut être enrichi en DHA et contribuer à compléter ces apports essentiels de façon efficace**. Il en va d’ailleurs de même pour le Fer, qui contribue aussi au bon développement de l’enfant.

*EFSA, 2013; Suthutvoravut et al., 2015; Hojsak et al. 2018; Chouraqui et al., 2019
** Vandenplas et al., 2014; Suthutvoravut et al., 2015; Hojsak et al., 2018

Des formules respectueuses des
bonnes pratiques alimentaires

Dans le cadre de sa politique Nutrition & Naturalité, Candia s’engage depuis plusieurs années à contribuer au développement de bonnes habitudes alimentaires, tout en étant vigilant à l’impact environnemental de nos produits.

C’est pourquoi, les laits infantiles Candia Baby sont :

SANS huile de palme

SANS arôme

SANS sucres ajoutés

Nous avons décidé de remplacer l'huile de palme par du lait entier dans nos formules, car il apporte de la matière grasse laitière, riche en acide palmitique, le principal acide gras saturé du lait maternel. Le positionnement de l’acide palmitique apporté par la matière grasse laitière se rapproche davantage de celui du lait maternel, favorisant ainsi une meilleure absorption des acides gras et du calcium au niveau de l'intestin. A contrario, le positionnement dans l’huile de palme tend à diminuer l’absorption des acides gras et du calcium et pourrait notamment induire un inconfort intestinal et des selles dures.

Au-delà de l’apport en acide palmitique, la matière grasse laitière se rapproche davantage, dans sa composition et complexité, de la matière grasse du lait maternel, notamment par sa diversité en acides gras.

Par ailleurs, substituer l’huile de palme dans nos formules de lait infantile liquide contribue dans une certaine mesure à lutter contre la déforestation liée à la culture des palmiers à huile.

Nos laits infantiles Candia Baby ne contiennent pas d’arôme.
Quant aux laits de Croissance Chocolat et Vanille, ils sont formulés avec des arômes naturels.

De plus, l’ensemble de nos laits infantiles est également formulé sans colorant ni conservateur, dans le but de préserver la naturalité de nos produits.

Sources :https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52017IP0098&from=GA

Sources :https://www.geo.fr/environnement/huile-de-palme-ses-veritables-consequences-sur-lenvironnement-193387

A l’exception de Candia Baby Croissance 3 Chocolat, nous n’ajoutons pas de sucres à nos laits infantiles liquides.

Dans nos produits Candia Baby Croissance 3 Bio, nous rajoutons du lactose biologique qui est un lactose équivalent au lactose naturellement présent dans le lait maternel.

Sources :https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52017IP0098&from=GA

Sources :https://www.geo.fr/environnement/huile-de-palme-ses-veritables-consequences-sur-lenvironnement-193387

Le lait au cœur de la formule



Comme pour le reste des ingrédients des formules Candia Baby, nous apportons une attention particulière à la sélection de notre lait. Ainsi, le lait collecté pour Candia Baby provient d’exploitations situées dans un périmètre restreint et arrivent jusqu’à notre usine de St Etienne. Cette proximité contribue à assurer une meilleure traçabilité de notre lait et à nous permettre d’utiliser un lait dont la teneur en contaminants chimiques est limitée , comme l’impose la réglementation des laits de suite.
En outre, nous avons fait le choix d’utiliser du lait entier pour nos laits infantiles Candia Baby car il est naturellement riche en acides gras saturés. Enfin, le lait entier donne également un goût plus doux et un aspect plus crémeux, qui contribuent au goût unique de Candia Baby.

Le DHA végétal :
une alternative au DHA de poisson

Candia Baby se distingue sur le marché en proposant une gamme de lait infantile liquide complète pour les enfants de 6 à 36 mois, enrichie en DHA végétal !

En adoptant le DHA végétal, Candia limite son impact sur les écosystèmes marins. Ces huiles d’algues proviennent de cultures de microalgues durables, sans nécessiter de pêche intensive. Une tonne d'huile d'algue équivaut à 60 tonnes de poisson sauvage, mettant en évidence l'impact positif des oméga-3 à base d'algues sur la conservation des écosystèmes marins. L’extraction des oméga-3 à partir d’algues n'affecte pas les populations de poissons. Après avoir été prélevée une unique fois dans le milieu naturel, la souche des microalgues est conservée dans de l’azote liquide et cultivée à la demande en fermenteur, éliminant tout besoin de prélèvement continu dans l'environnement naturel.

Contrairement aux huiles de poisson traditionnelles, cette alternative végétale ne perturbe ainsi pas les écosystèmes marins déjà fragiles et contribue à la préservation des ressources halieutiques¹.

De plus, les algues cultivées en laboratoire offrent une source de DHA plus pure, sans risque de contaminants tels que les métaux lourds ou les dioxines. Les algues ne sont pas exposées aux mêmes niveaux de contamination que les poissons. L’eau utilisée pour leur culture est de qualité, stérilisé et potable. Les intrants sont également rigoureusement contrôlés pour minimiser les contaminants, tant sur les huiles brutes que sur les produits finis.

¹ La production halieutique est l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce). - INSEE